Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Les partenaires

Un consortium de 4 partenaires

RECMA (S.C.R.L- F.S) est une entreprise privée à finalité sociale et également agréée entreprise d’insertion.

RECMA est une pionnière de l’économie sociale qui travaille à l’insertion socioprofessionnelle de demandeurs d’emplois, de chômeurs et de bénéficiaires du revenu d’intégration. Elle est active dans différents secteurs, au travers de ses 6 départements:

Recma CYCLE : collecte / tri / recyclage, au cœur de l’Economie circulaire
Recma CLEAN : nettoyage industriel

Recma GREEN : entretien d’espaces verts, parcs & jardins

Recma FACILITIES : des agents polyvalents pour tous vos travaux ponctuels

Recma SUN : projet de démantèlement de panneaux photovoltaïques, soutenu par le Plan Marshall 2. Vert et le Pôle Mécatech

Recma OUTPLACMENT : agence de placement de personnel.

La scrl-FS RECMA, déjà bien implantée sur le marché du recyclage de déchets divers ménagers et industriels,  apportera, non seulement son expérience technique, mais également son expérience en gestion de projets. L’apport de la société RECMA sera également humain en offrant à des personnes très qualifiées mais surtout peu qualifiées de nouvelles perspectives d'emploi dans un domaine de haute technologie.

 

L’Université de Liège, représentée par le laboratoire GREENMAT (Groupe de Recherche en Energie et ENvironnement à partir des MATériaux), est une unité de recherche active dans le développement des matériaux liés à la production et au stockage de l’énergie. Ses principaux axes de recherche sont l’étude des effets microstructurels et leur influence sur les propriétés fonctionnelles, la caractérisation des matériaux et surfaces ainsi que l’analyse de matériaux intervenant dans la conception de panneaux photovoltaïques, de batteries en lithium, de vitrages électrochromes, etc. Le laboratoire GREENMAT contribuera au projet SOLARCYCLE son expertise en matière de caractérisation et de traitement des surfaces afin de permettre une meilleure revalorisation des différents matériaux récupérés.

 

Comet Traitements (S.A.) est une partie intégrante du groupe Comet, actif dans le traitement des métaux ferreux, non ferreux et autres dérivés. Comet Traitements possède une grande maitrise technologique des opérations de recyclage de matériaux divers en fin de vie (résidus de broyage issus de véhicules hors usage, DEEE, emballages ménagers et industriels, pneus, plastiques, etc.). L’expérience déjà acquise dans le domaine de traitement de déchets présentant une forte inhomogénéité de composition par Comet Traitements sera hautement bénéfique au développement du projet SOLARCYCLE.

 

Le 4MAT (Materials engineering, characterization, synthesis and recycling) est une unité de recherche faisant partie de la faculté des Sciences Appliquées (Ecole polytechnique) de l’Université Libre de Bruxelles. Ce centre couvre par ses recherches les aspects fondamentaux et appliquées de plusieurs domaines de la chimie et de la science des matériaux. Le 4MAT est spécialisé dans la caractérisation des matériaux, l’évaluation environnementale de produits industriels ainsi que la valorisation des déchets industriels (même dangereux). Grâce à son expérience en caractérisation des matériaux, le 4MAT permettra une meilleure séparation des différentes composantes des panneaux photovoltaïques ainsi qu’un meilleur conditionnement de ces matériaux en vue de leur revalorisation.